Agni et le feu digestif selon l’Ayurvéda

91273b01-3a16-4b5b-aade-0d942e1496ba

Agni et le feu digestif selon l’Ayurvéda

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

 Agni – le feu digestif

Agni n’est pas seulement le feu comme il est habituellement traduit du Sanskrit. Le terme Agni tire son origine du Rig-Veda. Le premier hymne du Rig-Veda commence par une prière au dieu Agni “Agnim ile purohitam yajnasya devam ritvijam” (je vénère Agni, le pur, le dieu prêtre du sacrifice).
Le concept d’Agni est un attribut, le plus important, qui concerne tous les êtres qu’ils soient animés ou non. C’est un concept, élaboré par les Rishis Védiques il y a des milliers d’années.
Agni représente la force qui existe sur la terre, aussi bien à un niveau physique qu’à un niveau métaphysique, il nous donne lumière et chaleur. Agni soutient la vie sur terre, et est aussi symbole de pureté de l’être, de vérité absolue ; en outre il aide au processus de purification.
La parole Agni a une signification particulière et a une connexion très forte avec toutes les formes de vie humaine et non humaine qui existent sur terre ou sur les autres planètes de l’univers.
Sur terre, Agni existe sous quatre différentes formes :
– énergie céleste (Dyvia)  Existant dans le soleil
– énergie terrestre (Bhauma) existant sous forme de flamme
– énergie viscérale (Udarya) qui réside dans l’abdomen de tous les animaux
– autre Agni (Akaraja) présent dasn les minéraux et les métaux

0d688114-1176-4d60-9c6a-38fdaa265993

Dans l’Ayurvéda, Agni dirige tous les changements ou raffinements du corps ou de l’esprit, de ce qui est dense en plus fin. Les changements au niveau de la digestion et l’absorption de nourriture dans l’intestin, les transformations cellulaires, et aussi l’assimilation des perceptions sensorielles et des expériences mentales et émotionnelles.
Agni gouverne donc toutes les étapes des interactions et des changements chimiques qui ont lieu dans notre corps et notre esprit.
Pour toutes ces raisons, lorsque nous étudions l’Ayurveda, nous devons avoir à l’esprit que Agni est la racine même de la vie. En effet, quand Agni est dérangé, des maladies apparaissent dans le corps (Rogas). C’est ainsi que l’approche Ayurvédique dans le traitement des maladies, consiste d’abord à ramener Agni dans son état normal et ensuite de chercher à maintenir cet état.
Bien que l’énergie Agni soit très diversifiée, sa façon d’opérer est toujours la même. Il aide la digestion de façon déterminante, il produit la chaleur, la flamme et est responsable de la production de Ojas (force), Tejas (valeur) et Medha (intelligence).

Copiryght Ayurveda Nice – Fabio de Giovanni

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.