ALOES

aloe vera grand

ALOES

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

ALOES

ALOE VERA PICC

Noms communs : aloès, gel d’aloès, jus d’aloès, concentré d’aloès, latex d’aloès.
Noms botaniques : Aloe vera ou Aloe barbadensis, Aloe ferox et quelques autres espèces du genre botanique Aloe, famille des liliacées ou des aloeacées.

L’aloès produit 2 substances très différentes quant à leur aspect et à leurs propriétés thérapeutiques. Il est important de ne pas les confondre.

Le latex, sève jaune et amère présente dans les minuscules canaux de l’écorce, renferme de 20 % à 40 % d’anthranoïdes (principalement l’aloïne), des molécules aux effets laxatifs puissants. Le latex peut être irritant pour la peau et les muqueuses.

Le gel, composé d’un mucilage clair se trouvant au coeur des grosses feuilles de l’aloès, a des propriétés fortement émollientes (qui amollit et adoucit les tissus). Il est largement utilisé en cosmétologie et en dermatologie. On peut également le prendre par voie interne, sous forme de gélules ou de jus (boisson comprenant au moins 50 % de gel).

Voie externe

Herpès génital, lichen plan, lésions cutanées légères, brûlures (1er et 2e degré), engelures, infections et inflammations cutanées,moisturiger and anti-age.Appliquer le gel sur les parties atteintes et répéter plusieurs fois par jour, au besoin.

Voie interne

Constipation. Prendre de 50 mg à 200 mg de latex d’aloès, le soir au coucher. Commencer par de petites doses et augmenter au besoin, car l’effet laxatif peut se produire à des doses très variables, selon les personnes.
Attention : Comme tous les laxatifs stimulants, le latex d’aloès doit être réservé aux cas de constipation aiguë et ponctuelle, et ne doit en aucun cas faire l’objet d’un emploi continu.
Diabète. Bien que l’efficacité du gel d’aloès comme substance hypoglycémiante ne soit pas clairement établie, on recommande habituellement de prendre 1 c. à table, 2 fois par jour, avant les repas.

Avertissement. L’automédication en cas de diabète peut entraîner de graves problèmes. Lorsqu’on entreprend un traitement ayant pour effet de modifier son taux de glucose sanguin, il faut surveiller sa glycémie de très près. Il est aussi nécessaire d’avertir son médecin, afin qu’il puisse, au besoin, revoir la posologie des médicaments hypoglycémiants classiques.

No Comments

Post A Comment