Anxiété et Ayurveda

5D64E2D0-9ED0-4EFD-B76A-579932024D46

Anxiété et Ayurveda

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

Anxiété 

L’anxiété et les attaques de panique sont les maux qui caractérisent notre époque, ils sont un indicateur clair de notre approche à la vie et de notre relation avec la société. Le mal-être causé par une grande anxiété a une origine mentale, mais pour la soigner un diagnostique médical avec une prescription de médicaments ne suffit pas, cette solution s’avère en effet efficace pour un pourcentage infime de patients. Je conseille donc de commencer par prendre conscience que l’anxiété est une part de nous et qu’elle est une sorte de déclencheur qui active le « moteur » du changement, car c’est cette sensation liée à l’anxiété qui nous pousse à transformer nos dynamiques internes. Il est donc important que chaque individu aie pour priorité de prendre soin de soi et de son âme, parce que l’accumulation d’anxiété est liée à un excès de stimulations externes et au fait qu’on ne soit pas prêts à les accueillir correctement, mais elle est aussi due à la rapidité avec laquelle nous « digérons » les émotions. 

44DEE24F-01D2-4D93-B583-152BF1937BF4

L’anxiété libère l’adrénaline. 

A chaque fois que l’être humain fait face à une difficulté il a besoin de force pour se préparer à l’affronter : l’anxiété est l’élan nécessaire pour effectuer le saut qui permet de franchir l’obstacle. Il y a donc un type d’anxiété qui est normale et bénéfique. L’anxiété négative, en revanche, provoque des sensations d’agitation et d’essoufflement et, bien qu’elle soit une condition causée par un état émotionnel, elle peut provoquer des symptômes précis : douleurs corporelles (tête, poitrine, abdomen et dos), tension musculaire, tête qui tourne, reflux, nausée et vomissement, diarrhée et un besoin fréquent d’uriner. Parmi les troubles causés par une anxiété excessive, les plus fastidieux sont les attaques de panique, elles sont dus à un excès d’énergie qui ne peut pas circuler correctement, et qui s’accumule jusqu’à générer une surcharge qui devient difficile à contrôler. 

Différents problèmes, y compris ceux mentaux, sont liés aux cinq cavités (crânienne, de la gorge, thoracique, abdominale, pelvienne), qui doivent toujours être laissées libres. Si ces zones sont bloquées par des énergies stagnantes on constatera probablement des problèmes et l’esprit se comportera aussi de façon perturbée ; ce type d’anxiété est une réaction due au stress et peut être associée à une peur réelle ou imaginaire. Pendant une attaque de panique le patient peut être sujet à une accélération du rythme cardiaque, transpiration excessive, tremblements, fatigue et faiblesse et, dans des cas d’anxiété avancée, il peut aller jusqu’à manifester de l’épilepsie. Pour entreprendre un processus de guérison il est fondamental d’avoir un mode de vie correct, suivre un régime sain et savoir contrôler son propre mental, parce que si celui-ci est surchargé de sentiments négatifs il peut causer des problèmes sérieux à l’âme et au corps.

Les causes de l’anxiété

Selon l’Ayurvéda c’est le déséquilibre de Vata qui provoque l’anxiété, la peur, l’instabilité et l’insomnie, le déséquilibre de Pitta provoque rage, irritabilité et jalousie, tandis que le déséquilibre de Kapha peut causer dépression et paresse. Dans les textes ayurvédiques classiques les problèmes d’anxiété sont classés dans la section qui traite spécifiquement des dysfonctionnements psychiatriques. 

Selon le point de vue ayurvédique les problèmes mentaux, comme toutes les maladies en général, sont causés par trois facteurs : Atmik, facteurs individuels, comme les maladies psychosomatiques, génétiques, liées à la constitution, dues à un régime inadaptée ou à l’âge ;  Bautika, facteurs externes, par exemple les maladies infectieuses, épidémiques, environnementales ou saisonnières ; Deivika, facteurs tout à fait « aléatoires », c’est le cas des maladies déterminées par le destin ou par l’influence négatives des planètes.

Selon l’Ayurvéda l’anxiété fait partie du premier groupe, qu’on peut classer comme un des déséquilibres liés à l’activité journalière, l’alimentation et le sommeil, ces facteurs peuvent causer des déséquilibres émotionnels tels que le sentiment de culpabilité et d’injustice, mais aussi l’insécurité, la peur, l’attachement ou l’avidité, l’accumulation de toxines ou l’indigestion.

La réponse de la nature

La science moderne traite les troubles de l’anxiété par la pharmacologie et les thérapies psychologiques, rappelons cependant que les sédatifs peuvent induire une forte dépendance, provoquant des effets collatéraux parfois plus invalidants que le problème d’anxiété originel. Les traitements ayurvédiques visent à guérir une personne dans sa globalité, principalement à travers l’utilisation de plantes naturelles. Parmi les plus indiquées pour affronter les états anxieux on trouve : Shankhapushpi (Clitoria ternatea/Convolvulus pluricaulis), Mandukaparni (Centella asiatica), Brahmi (Bacopa monnieri), Tulsi ou Basilic sacré (Ocimum tenuiflorum) et Ashwagandha (Withania somnifera).

F53D3F0B-757D-40D0-953D-847D34D267BA

Depuis des milliers d’années ces remèdes naturels sont utilisés pour guérir les problèmes mentaux   et améliorer les fonctions cérébrales, ayant une énergie froide et des qualités stabilisantes, légères et onctueuses, un goût amer et astringent. Ces herbes ne sont pas seulement rajeunissantes, elles augmentent aussi la mémoire et améliorent l’activité cérébrale. Voilà pourquoi elles sont présentes dans un tonique très utilisé en Ayurvéda, le Brahmi Rasa et dans des huiles médicinales comme le Dhara et le Brahmi Tailam, utilisées respectivement dans le Sirodhara et le Sirobasthi, traitements qui ont pour fonction d’améliorer la circulation du sang vers le cerveau et de stimuler les glandes pituitaire et pinéale afin d’améliorer leur fonctionnement. Ces traitements agissent comme des nutriments moléculaires pour le cerveau et ont donc aussi un effet positif sur les neurotransmetteurs qui aident à soigner la tension mentale, l’insomnie, le stress et la perte de mémoire.

 

Lorsque nous sentons monter en nous l’anxiété nous pouvons la contrôler en chantant un Mantra, formé de sons et de vibrations capables d’induire un changement positif. En Ayurvéda le Mantra utilisé pour la guérison est Maha Mantra, et dans des situations de difficulté émotionnelle il est possible de le réciter ou le chantonner pour soi ou en silence si nous sommes par exemple dans le metro, au travail ou dans un lieu public.

6B96960D-AF7B-4AAD-999C-B768D3BF13E9

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.