AYURVEDA ET ALIMENTATION EN PRINTEMPS

projet 2013-7mars 2013.indd

AYURVEDA ET ALIMENTATION EN PRINTEMPS

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

Dosha Intéresses

  • Début : provocation de Kapha et Vata
  • Fin : accumulation de Pitta

Caractéristiques du printemps : changeant, sec/humide, frais

printemps-1

Organes concernés

Les organes Kapha vont être plus facilement touchés au printemps avec encore les poumons, l’estomac, la gorge, le nez et les sinus en premier lieu. Puis, vers la fin du printemps, on assisterà une migration vers des sites plus Pitta : intestin grêle, foie, rate, yeux, cœur, les glandes sébacées et le sang. Cela amène tous les problèmes Kapha/Pitta de type : congestion, yeux larmoyants, allergies, bouffés de chaleur, urticaire, indigestion acide, nausée, appétit intense .

Alimentation privilégiée

On va donc opter pour une alimentation pour pacifier Kapha et Pitta : une nourriture légère, détoxifiante, énergisante et reminéralisante.

Quels goûts privilégier ?

Épicé, l’amer et l’astringent pacifiant Kapha et Pitta (épicé mais pas trop piquant).

Coaching par saison

  • On mange léger

On essaie d’éviter les gros repas en choisissant plutôt 3 repas réguliers par jour mais moyens. On limite les protéines animales et les produits laitiers (entre 24 et 72 heures de digestion) pour favoriser un régime plus végétarien. En effet, mars est le meilleur mois pour une détox !

printemps-2

  • On fait un jour de mono-diète par semaine

Quoi de mieux pour alléger notre digestion que de lui donner une pause un jour par semaine? On choisit un jour et on essaie une mono-diète de fruit ou de légume. À manger cru pour les fruits, mais plutôt cuit pour les légumes.

  • On booste notre système digestif

On mise sur les épices. Toutes sont bonnes pour Kapha ! On cuisine épicé : cumin, coriandre, fenouil, curcuma, poivre noir, gingembre, cardamome, piment de Cayenne, basilic, cannelle, persil . Le printemps est la saison du renouveau et de la créativité.

On se met aussi au vinaigre de cidre : nettoyeur stimulant cellulaire régénérant, reminéralisant, stimulant digestif, immunostimulant et anti-cholestérol ! Une cuillerée à soupe de vinaigre dans un verre d’eau tiède avec un peu de miel, à boire 30 minutes avant chaque repas, peut être utile soulager des maux digestifs, aider à la digestion et renouveler la flore intestinale.

  • Je savoure un bon thé

Au printemps, on nous pose pour savourer un bon thé. La caféine sans excès (pas tous les jours de préférence) est bonne pour équilibrer Kapha. On privilégie des thés plus alcalins comme le thé vert ou blanc, le thé oolong, le Maté, le Rooibos, le Matcha ainsi que tisanes de plantes reminéralisantes ( ortie, prêle, avoine fleurie, framboisier) .

  • On opte pour un petit déjeuner fruité

On nous prépare un grand bol de fruits de saison saupoudré de cannelle et de gingembre et arrosé de citron, ou bien on se fait un super jus frais de fruits et légumes de saison en ajoutant une bonne dose de gingembre et de curcuma. Le printemps est une bonne période pour réintroduire des fruits cru le matin pour détoxifier et faire le plein de vitamines pour se préparer à l’été.

printemps

Que faut-il limiter?

  • La friture, les boissons glacées et les glaces, les excès de sucré, de salé et surtout d’aigre ( un peu de nourriture fermentée mais pas trop)
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.