Ayurveda

Ayurveda

Ayurveda

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

Un nouveau système de santé parvenu en Europe est en train de s’intégrer dans notre vie. Cette nouvelle méthode, utilisée en réalité depuis plus de 5000 ans, est le système médical le plus ancien continuellement pratiqué. Son nom, Ayurvéda, nous explique pourquoi ce système est devenu si populaire depuis dix ans.

ayurveda fr picc

La première partie du mot “ayur” signifie “vie” en sanskrit. Par association, nous savons que la vie n’est pas statique ni fixe, mais qu’en réalité elle est en mouvement ou en changement. La deuxième partie “veda” signifie “connaissance”. Nous déduisons que pour posséder une véritable connaissance sur un sujet, nous devons tout d’abord le comprendre. Par conséquent, l’Ayurvéda implique un système ayant une compréhension de la vie et comme la vie n’est pas statique mais qu’elle est en constante évolution, l’Ayurvéda l’est également.

L’Ayurvéda est une méthode pratique qui nous aide à vivre en harmonie avec la Terre, le cosmos et avec nous-mêmes.

On se réfère souvent à l’Ayurvéda en tant que “système de médecine énergétique” parce qu’elle respecte et comprend la qualité fondamentale de la vie, qui est l’énergie intelligente ou le Prana (http://www.ayurvedanice.com/prana-et-ayurveda/). La fondement de ce système est la théorie tridoshique, ou les trois formes de l’énergie vitale intelligente.

ayurveda2 fr picc

Les trois dosha  (http://www.ayurvedanice.com/les-doshas/) ; Vata (le mouvement), Pitta (la transformation) et Kapha (la cohésion) gouvernent les fonctions psychophysiologiques de l’être humain. Le but de l’Ayurveda est de soutenir la fonction naturelle des Doshas, afin de maintenir la santé et le bonheur.

L’Ayurveda n’est pas une méthode unique ni des types d’aliments en particulier. Elle est la compréhension de la nature et tout d’abord de la nôtre. Lorsque nous comprenons notre propre nature, nous sommes à même de comprendre les plantes, les herbes, les climats et les thérapies conformément à leur action sur notre métabolisme.

ayurveda1 fr picc

Dans le texte ayurvédique le plus ancien, la Caraka Samhita, il est mentionné que nous devons adapter l’Ayurveda à notre culture, à notre climat, à notre nourriture et à notre médecine locales. Ainsi, l’Ayurveda doit être adapté aux aliments, au climat et aux plantes de notre pays dans le but de nous procurer un maximum de bien-être. Lorsque nous mettons cela en pratique, l’Ayurveda offre le meilleur système de santé pour prévenir les maladies. Par conséquent, l’Ayurvéda ne concerne pas des aliments ni des plante spécifiques, mais une nouvelle vision de la vie et du monde qui nous entourent.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.