DOSHA KAPHA (eau + terre)

kapha fr gr

DOSHA KAPHA (eau + terre)

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

DOSHA KAPHA

dosha kapha fr pc

DOSHA KAPHA

Kapha est formé par les éléments eau et terre; il signifie  “ce qui unit”. Kapha est l’énergie qui contrôle la stabilité, l’équilibre et les flux lubrifiants du corps, il s’occupe  essentiellement de la structure de notre organisme, et principalement du squelette. Kapha est crée par l’union des éléments eau et terre, il détient donc les caractéristiques de ces deux éléments.

Il est à la fois fluide, doux, visqueux, solide, lourd, opaque et lent.
En
associant entre eux deux éléments, à la base peu compatibles, l’effort de médiation est constant.

En effet, certains éléments liquides et solides peuvent se mélanger, comme c’est le cas pour le sucre ou le sel de cuisine qui se dissolvent dans l’eau. Certains, au contraire, ne se mélangent jamais, comme l’argile et l’eau

Kapha maintient ces deux éléments en équilibre, parce que un excès de solide prive le corps d’eau, et peut provoquer la formation de calculs biliaires, rénaux ou salivaires ; et au contraire, un excès d’eau peut provoquer des œdèmes, une salivation excessive, et de la rétention d’eau.

KAPHA, solide et liquide, gère la structure solide entière du corps, l’onctuosité, la stabilité et le poids, il gère aussi la vigueur sexuelle, la force, et la persévérance. Il aide au contrôle psychologique et  il est particulièrement actif pour faire disparaître le sentiment d’avidité.

Kapha a aussi un rôle important dans la gestion des émotions comme l’amour, la patience et la clémence. Il constitue presque toute la masse corporelle et il en détermine la forme et la structure. Lorsque Kapha est harmonisé, il fournit  force et résistance à l’organisme. Il aide à bien se tenir et à lubrifier les articulations du corps. L’élément liquide, présent dans kapha, aide à la formation et l’entretien des liquides intracellulaires.

Le siège principal de Kapha dans l’organisme est situe au niveau du thorax et en manière plus général, sur la partie haute du corps, compris la tête.

Kapha gouverne toutes les fonctions cellulaires, la solidité du corps, la lubrification des ligaments et des articulations, l’entretien de la vigueur sexuelle, le pardon, la cohésion, l’aspect extérieur ou la lumière du visage de la personne.

Il représente la cohésion, il maintient unies les planètes et les étoiles, il donne forme et compacité au corps

Les gens avec une caractéristique Kapha

La personne Kapha a une taille robuste, tissus bien représenté, la peau peut être blanche lactée ou légèrement colorée, elle est aussi douce et grasse, ses dents sont fortes, blanches et lumineuses, elle a de grands yeux clairs, des cheveux forts épais et noirs, son appétit est modéré, sa digestion est lente et elle préfère la nourriture chaude et seaux.

La personne Kapha a une évacuation régulière, un sommeil long et profond, et elle est résistante à la fatigue.

Elle est lente à apprendre mais a une mémoire excellente.

Paresseuse généreuse et encline au pardon, elle a aussi de fortes poussées sexuelles et des envies de procréation, elle a un caractère stable et difficilement altérable.

Lorsque Kapha est équilibré

La personne Kapha est attrayante, calme et intelligente grâce à sa stabilité et sa fermeté, grace à son éloquence elle est capable d’intéresser ses interlocuteurs en canalisant leur attention.

Elle a un physique bien nourri, en effet, elle risque souvent le surpoids, d’autant plus qu’elle n’aime pas l’activité physique et tend à la paresse.

Lorsque Kapha est déséquilibré:

il confère paresse, dépression, somnolence, inertie mentale, lourdeur, gloutonnerie, possessivité, obésité, indigestion, aversion au froid-humide, rétention des liquides, diabète, grands problèmes au niveau respiratoire et une tendance aux allergies.
Kapha est déséquilibré par le stress,
le sentiment d’insécurité, le sentiment de rejet, la dépendance excessive, l’excès de sommeil, le climat froid, humide et neigeux, l’excès de nourritures douces lourdes et grasses.

Il est recommandé à la personne Kapha de mener une vie dynamique, et de pratiquer une activité physique régulière car la sédentarité déséquilibre Kapha.

 

 

 

No Comments

Post A Comment