ÉPICES ET HERBES SELON L’ AYURVEDA

epices ayurvediques gr

ÉPICES ET HERBES SELON L’ AYURVEDA

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

epice ayurvediques pc

Dans la cuisine occidentale, épices et herbes sont employées en petites quantités, principalement pour leur saveur. L’Ayurveda a une approche plus large. En plus d’apporter un goût délicieux à la nourriture, les épices et les plantes stimulent l’appétit et facilitent la digestion, en augmentant la sécrétion des sucs digestifs ainsi que leur absorption dans les intestins, en réduisant les gaz et en influençant les doshas. Certaines épices devraient être présentes dans chaque foyer. Si vous n’avez pas encore essayé de cuisiner avec des épices, les exemples qui suivent devraient constituer une bonne base.

Coriandre.

coriandolo pc

Rafraîchissant. Pacifie Vata, Pitta et Kapha. Aide à contrecarrer les effets des aliments piquants. Libère les gaz et tonifie généralement le système digestif. Son saveur est sucrée et astringente. Elle est excellent pour traiter les problèmes Pitta de pas ses actions anti-inflammatoire et refroidissant.  Elle soutient la digestion, augmente l’appétit, est diurétique, apaise la soif excessive, augmente la clarté mentale et la mémoire.

Curcuma

curcuma pc

Échauffant. Pacifie Vata, Pitta et Kapha. Renforce la digestion et améliore le métabolisme en général. Facilite la digestion des protéines. Ses vertus purifiantes qui nettoient le sang et le foie sont utilisées pour détoxifier l’organisme ainsi pour traiter les problèmes de peau. Quand on l’associe avec du poivre noir, la curcuma est 2000 fois plus active.

Cardamome

cardamomo

Échauffant. Pacifie Vata, pacifie Pitta sauf utilisation excessive, pacifie kapha. Enflamme le feu digestif (agni) sans augmenter pitta, à moins de l’employer en excès. Réduit les effets de formation du mucus des produits laitiers. Elle a une saveur sucrée et épicée. Son action antiacide permet de calmer les inflammations, d’apaiser les douleurs et de protéger notre organisme des aliments trop acides.

Fenouil

finocchio pc

Rafraîchissant. Pacifie Vata, Pitta et Kapha. Augmente Agni sans augmenter Pitta. Aide à prévenir les gaz. Vous pouvez, soit le mâcher après un repas, soit l’ajouter aux légumes ou légumineuses qui ont tendance à produire des gaz à la cuisson. Utilisez-le en graines entières ou en poudre.

Gingembre

zenzero pc

Échauffante. Pacifie Vata, augmente Pitta, pacifie Kapha. Hautement considéré en Ayurveda. Travaille sur tous les tissus, notamment digestifs et respiratoires. Stimule Agni, aide à soulager les gaz et la costipation, et l’indigestion vata ou kapha. Ne pas employer s’il y a un pitta élevé, de la temperature, des saignements ou des ulcères. Utilisez la racine, soit fraîche, soit séchée. la fraîche est milleure pour vata et la sèche, pour kapha.

Graines de moutarde

semi mostarda pc

La plante est de la famille des Brassicacées, comme le choux et le brocoli. Il en existe multiples variétés selon les pays. Les graines sont principalement connues ; Les graines jaunes sont moins fortes en goût et sont la base de la fameuse moutarde. Les graines noires sont plus populaires en Inde pour leur arôme intense.  Les graines de moutarde sont très riches en minéraux (magnésium, calcium, phosphore et potassium). Elles traitent principalement vata et kapha, et on tendance à augmenter Pitta. Elle augmente l’appétit, la digestion, sont détoxifiantes et très chauffantes.

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.