KARMA (action), SAMSKARA (reaction)

karma-grand

KARMA (action), SAMSKARA (reaction)

  |   Senza categoria   |   No comment

KARMA (action), SAMSKARA (réaction)

“On récolte ce que l’on sème”

karma-et-samskara-picc

Karma signifie littéralement «action». Son résultat à un autre nom, que peu de gens connaissent, Samskara.
Samskara (de Sam et Kri), signifie littéralement perfectionner, améliorer, impressionner, et aussi mettre ensemble, accumuler. Celui-ci est le résultat des actions ou des conséquences karmiques. On peut dire que Samskara est un « dépôt mental » qu’on peut traduire par « réaction » ou comme une accumulation de conséquences.

On peut donc synthétiser en disant que : Karma et Samskara sont les lois incontournables du principe de cause à effet, qui impose à chaque être vivant de récolter le fruit de leurs actions et de leurs pensées (positives ou négatives). Elles sont au-dessus de toute la vie.
Le karma est la loi naturelle qui, comme par exemple celle de la gravité, ne respecte personne et manifeste une justice absolue, excluant toute idée de récompense ou de punition : comme le fait que lorsque l’on pose sa main sur le feu celle-ci brûle, non pas par punition du geste, mais comme le résultat d’un principe naturel.

La dynamique Karma/Samskara a simplement pour but de nous faire comprendre que notre condition présente n’est que la cause naturelle, sans jugements ou remords, de ce que l’on a fait par le passé en actions ou en pensées, et qu’à travers cette dynamique notre futur sera déterminé par nos actions présentes. Ceci épouse la notion d’apprendre à vivre l’instant présent avec conscience, c’est seulement de cette façon que nous pouvons être les créateurs conscients de notre existence.

Si tu te comportes de la façon dont tu t’es toujours comporté… tu obtiendras ce que tu as toujours obtenu. “Dalai Lama”

Il est absolument négatif de considérer, comme le font beaucoup de personnes, que le Karma/Samskara, est inévitable et de le subir de façon passive, car il est le résultat de nos actions/réalisations et si nous ne faisons rien, alors rien ne changera dans notre vie. Il doit être au contraire vécu comme une opportunité de modifier nos exigences et améliorer notre condition.

Une telle influence déterminera, comme elle l’a fait par le passé, nos incarnations passées, présentes et futures. Le temps linéaire comme nous le voyons dans cette dimension est lui aussi une illusion de l’esprit (Maya). Dans l’univers ou dans les dimensions supérieures liées à l’Accord de l’Esprit, qui est supérieur à celui de l’Âme, tout existe au même moment, donc en modifiant le présent nous réécrivons aussi le passé en plus du futur. Tous les changements que nous apportons à notre façon d’être iront interagir directement avec les expériences des différentes individualisations (âmes). Mais elle modifie aussi ce qu’on appelle âme d’espèce ou de groupe, si un individu change, tout le genre humain change, c’est une loi scientifique. La Loi du Karma/Samskara (Cause et Effet) est une loi immuable. Chaque chose détermine un effet correspondant, positif ou négatif. Cette loi s’applique partout comme la plus sublime des loi. Chaque action dérive d’une cause et est suivie d’un résultat. Chaque effet a une cause qui le détermine. Le mage est celui qui détermine les effets en agissant directement sur les causes, l’homme normal est celui qui subit les effets causés par les autres ou par les actions du hasard. C’est comme cela que certaines personnes obtiennent des résultats et d’autres trouvent des excuses en accusant un agent externe… la malchance, le hasard, les autres, la politique et non eux-même.

L’Homme pourtant est le maître de son destin.

Copyright : Fabio de Giovanni (ayurveda nice)

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.