L’ ESPRIT SELON LA PHILOSOPHIE INDIENNE ET L’ AYURVEDA

la mente e l'ayurveda gr

L’ ESPRIT SELON LA PHILOSOPHIE INDIENNE ET L’ AYURVEDA

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

L’idée d’esprit en Ayurveda

l'esprit et l'ayurveda pic

La science Ayurvedique est une branche de la philosophie indienne,ma maintenant est reconnue la son universalité .Parler du esprit  est objet de discussion de plus en plus et d’étude dans les écoles traditionnelles et dans les universités de tous les pays. Elle est placé, selon la pensée bouddhiste de Mahayana et de Samkhya, principalement sur un plan métaphysique. En ayurveda par contre, l’esprit c’est un quelque chose de plus pratique et réaliste et il a un rôle fondamental sur la santé et sur la guérison. Selon l’ayurveda l’esprit présente trois couches: intérieur, intermédiaire et extérieur. L’esprit intérieur il concerne le centre profond de la sensibilité et du savoir. La partie médiane de l’esprit est notre capacité de porter les impressions extérieures vers l’intérieur et les internes vers l’extérieur. L’esprit extérieur il est par contre celle-là dominée des sens et des émotions avec qui a ordinairement à que faire et que chaque jour se mesure avec le monde extérieur. L’ayurveda considère chaque personne comme un quelque chose de seul et constituée par les cinq éléments primaires, (etere,aria,fuoco,acqua,terra)come en nature. Quand ces cinq éléments sont présents dans le milieu dans lequel nous vivons, ceux-ci exerceront une certaine influence sur nous.. Voilà parce que l’ayurveda est intéressé de manière profonde à l’idée d’équilibre. L’équilibre demande non seulement un fonctionnement correct des systèmes, des organes, de la psyché et de l’esprit, mais aussi un rapport équilibré et créateur avec nos semblables, la nature, les membres de notre famille, nos idéaux et habitudes, entre vérité et le nôtre soi, etc. Ainsi l’idée d’esprit en ayurveda est très pratique et réaliste et il concerne la vie journalière des gens.

MANIFESTATIONS DE L’ESPRIT (manovaha srotas)

Notre corps a un système de canaux que sont dénommé Srotas. Ces canaux ou pores fonctionnent à un niveau mince dans notre corps. Les Srotas pourraient être interprétés comme quelque chose qui transportent et ils traversent. En effet il y aie partout quelque chose de traversé o`di transporté comme les substances nourrissantes ou les énergies minces, alors nous parlons de Srotas. Quand le flux de ces canaux n’est pas interrompu et il est regulier nous sommes en bonne santé; par contre quand il est en excès ou il est carente, il peut se lever la maladie.

Selon l’ayurveda l’esprit  est importante en chaque être vivente,organique et inorganique et elle vient considérée comme organe intérieur. En Ayurveda on dit que l’esprit  réside dans le coeur.

 

IL Y A CINQ TYPES DIFFÉRENTS D’ÉTATS D’ESPRIT DE LA PERSONNE:

1. Mudha: C’est un esprit idiot ou folle; elle est trompée ou éblouie.

2. Esprit de Kshipta: C’est Un esprit actif. Comme un papillon vole d’une fleur à un autre, ces états d’âme ils ont idées fugaces et ils changent d’une idée rapidement à l’autre.

3. Vikshipta. Partiellement active et partiellement inactive. Dans un moment cet esprit il est lourd et lente et dans un autre moment très actif.

4. Ekagra. C’est Un esprit focalisé, qu’il résout les problèmes, il lit les livres et recherche profondément.

5. Mukta. Bienheureuse ment, libérée et attentive. Tous nous sommes soutenus pour transformer notre esprit en mukta.

la mens et l'ayurveda picc

 

MANIFESTATIONS DE L’ESPRIT

Manovaha Srotas, le srotas de l’esprit a manifestations différentes. L’esprit il est expérience subjective; le corps est expérience objective comme le monde matériel. À cause des fréquences différentes des images, expériences, pensées et émotions, l’esprit il se révèle dans le corps et dans l’esprit de manière différente.

Le système des chakra est une voie pour le Manovaha Srotas. Chaque chakra est réuni à l’esprit et il réfléchit une qualité spécifique de la conscience, la survivance est associée au chakra de la racine et l’éclaircissement au chakra supérieur. La conclusion de l’esprit est dans le chakra de la partie supérieure et le fonctionnement de l’esprit il doit nous faire réfléchir chaque jour. Nous devrions arriver à un point dans lequel toutes nos perplexités, les questions et même notre esprit il disparaît, parce que tant que nous sommes en train de demander, nous ne sommes pas ici en la plus haute condition de béatitude,de l’exigence selon l’Ayurveda de se soigner de l’esprit avec des traitements spécifiques comme le Shirodara.

No Comments

Post A Comment