LA CELLULITE (peau d’orange) SELON L’ AYURVEDA

cellulite fr gr

LA CELLULITE (peau d’orange) SELON L’ AYURVEDA

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

LA CELLULITE(PEAU D’ORANGE)

cellulite ita pc
La CELLULITE est une dégénérescence du tissu qui se trouve sous le derme dont la conséquence est une hypertrophie des cellules adipeuses, c’est-à-dire une augmentation de leur volume, la rétention hydrique et la stagnation de liquide dans les espaces inter-cellulaires.
Il en résulte la formation de petites bosses qui peuvent devenir grandes jusqu’à avoir même un aspect de matelas.

La CELLULITE frappe aussi les gens maigres, principalement de sexe féminin.

Les causes sembleraient variées et seraient différentes d’une personne à une autre en fonction de ses caractéristiques physiques. Une cause incontestable est le style de vie sédentaire et l’alimentation.

En ayurvéda, comme je l’ai déjà écrit, les blocages de tous types, comme la cellulite ou autre chose (fibromes, kystes) que le tissu lymphatique ne réussit pas à drainer, sont causés par ama ou toxines, définissable comme de la nourriture non digérée.

Pour diminuer ama, il faut augmenter agni ou le feu digestif, en prévention. En effet, en favorisant la digestion et l’assimilation correcte de la nourriture, on diminue la formation de toxines et les problèmes qui y sont corrélés.

La thérapie consiste à transporter ama des zones périphériques (jambes, bras, abdomen), vers les zones centrales (intestin) où il viendra expulsé par voies naturelles.

Le massage ayurvédique contre la cellulite est généralement antikapha, ce qui signifie que les huiles chaudes (sésame), les massages vigoureux qui durent longtemps, quotidiens et drainants en sens centrifuges et centripètes (du bassin vers les pieds et des pieds vers le bassin) sont excellents.

Après un bon massage antikapha, l’urgence d’uriner se fera généralement ressentir.

Pour les zones difficiles, de consistance dure et élastique, anciennes, il existe une méthode connue sous le nom de pinda swedana qui consiste à un tamponnement symétrique, effectué par deux opérateurs qui agissent simultanément, avec des sachets remplis d’herbes médicinales préalablement huilés et chauffés.

Un autre traitement extrêmement utile pour combattre la cellulite est le Neerabyangham qui consiste en un massage avec des mouvements légers, lents et délicats afin de déplacer la lymphe qui stagne dans l’organisme vers les centres lymphatiques où elle sera filtrée puis expulsée.

Après le massage avec l’huile, il convient de faire un bain de vapeur, swedana, qui ressemble au bain turc que nous connaissons. Ce bain de vapeur peut aussi être fait localement (sur l’abdomen, le ventre, les hanches ou bien le corps entier avec la tête hors de la vapeur), ce qui est donc supportable par tout le monde.
Les résultats sont excellents si la cellulite est récente : on peut perdre jusqu’à 1 kg par jour avec seulement les massages et les bains de vapeur.

Le cellulite, comme nous venons de le voir, peut être combattue facilement en ayant recours à une bonne alimentation associée à une pratique constante du massage ayurvédique, avec des bénéfiques incroyables sur l’ensemble de la santé.

No Comments

Post A Comment