LA MÉDITATION (YOGIQUE, TAOÏSTE, VIPASSANA)

meditation 1 grand

LA MÉDITATION (YOGIQUE, TAOÏSTE, VIPASSANA)

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

La première définition du mot méditer est en fait : « Habituer l’esprit ». C’est une définition extrêmement large, ce qui veut dire bien évidemment que la méditation n’est pas simplement bouddhiste. C’est une technique qui va être utilisée partout dans le monde. Maintenant si nous nous mettons dans la perspective bouddhiste des choses, il s’agirait d’habituer l’esprit à des sujets qui permettraient de faire progresser l’esprit, en vue de se préparer à de bonnes renaissances, en vue d’obtenir la libération complète du samsara et même de préférence en vue d’obtenir l’éveil d’un Bouddha.

 

[ ] LA MÉDITATION YOGIQUE

meditation yogique picc

  • Qu’est ce que c’est?
    La méditation trouve sa place dans la pratique posturale et respiratoire du yoga. Elle est la septième étape du Yoga de Patanjali qui en comporte huit. Le méditant yogi s’entraîne à ralentir, voir stopper le flux des ses pensées. le mental se calme (les images et le pensés se font moins nombreuses), et la concentration se maintient plus durablement.
  • En pratique
    En posture assise avec ou sans un mantra, avec ou sans le son « OM » (prononcé A-OU-M). Dans un premier temps, si besoin, le méditant jogi peut stabiliser sa concentration grâce à un « objet » (un point imaginaire, un image, une forme géométrique, une déité).
  •  Pour quels résultats?
    Cette technique méditative développe une meilleure conscience de soi, renforce l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi que le calme et la clarté mentale. Elle permet aussi de récupérer de l’énergie vitale !
  •  Les + que je peux y trouver
    Si vous pratiquez le yoga, ce sera pour vous l’occasion d’approfondir votre connaissance des techniques de respiration.

[ ] LA MÉDITATION VIPASSANA

meditation vipassana picc

  • Qu’est ce que c’est?
    Voici une autre approche méditative originaire d’Inde, popularisée par le Bouddha, qui a la particularité de développer « une vison claire et pénétrante » sur tout ce qui se manifeste en soi. Méditer de la sorte permet de cultiver un regard intérieur, afin de ne plus éprouver de souffrance et sortir de la confusion. 
  • En pratique                                                                                                                                                             La pratique assise alterne la marche méditative, en silence. La guidance est donnée avant la pratique. Toute l’attention se porte sur les cinq sens, la respiration et les sensations corporelles.
  • Pour quels résultats?
    La guidance de cette technique méditative oriente la conscience et l’attention sur l’apparition de toutes les sensations, les sentiments et les pensées qui se manifestent, sans exception. Le méditant s’exerce au « détachement », à la mise à distance des ses ressentis. Une technique efficace pour ne plus s’identifier à eux !
  • Les + que je peux y trouver                                                                                                                                                                  Vous pouvez envisager de faire des retraites intensives de 7 à 15 jours. De cette façon, l’esprit devient beaucoup plus stable, clair et calme. Vous en ressortirez plus sereine et déterminée !

 [ ] LA MÉDITATION TAOÏSTE

meditation taoiste picc

  •  Qu’est ce que c’est?
    Cette pratique vise à vider l’esprit des pensées qui sont déformées par notre personnalité individuelle (ce qu’on appelle ego). Le propre de la méditation taoïste est de nourrir l’énergie « yin » (le repos) et d’établir un équilibre avec l’énergie « yang » (l’action) pour retrouver une vraie détente et une meilleure forme.
  •  En pratique
    En posture assise ou en effectuant des mouvements traditionnels du type qi qong et tai chi. L’attention est centrée sur la respiration abdominale « tan tien » (au niveau du nombril). Le pratiquant installe un sourire intérieur en développant des sentiments de bienveillance et de douceur envers lui-même et tout les organes de son corps.
  •  Pour quels résultats?
    La circulation de l’énergie est rééquilibrée dans le corps entier. Le méditant se sent plus en harmonie avec lui-même, plus épanoui, apaisé et détendu.
  •  Les + que je peux y trouver
    Vous pourrez vous détendre et retrouver de l’énergie. Votre santé Physique, mentale et Psychologique pourra globalement s’améliorer.
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.