LE DOSHA KAPHA (eau + terre)

d55c5327-e73c-440d-b918-c253e8b9807d

LE DOSHA KAPHA (eau + terre)

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

Dosha Kapha

Kapha est formé des éléments eau et terre ; et signifie ce qui uni.

Kapha est l’énergie qui contrôle la stabilité et la lubrification, donc la structure du corps humain, principalement le squelette.
Kapha dérivant de l’eau et de la terre, il a les caractéristiques des deux éléments, il est fluide, doux, visqueux, solide, lourd, opaque et lent.
Dans ce cas aussi, venant de deux éléments peu compatibles, il fait un effort constant de médiation ; certains éléments liquides et solides peuvent se mélanger, comme le sucre ou le sel dans l’eau en cuisine, d’autres ne se mélangent jamais, l’argile et l’eau s’unissent tant qu’on les mélange, mais se séparent dès que l’action s’arrête.
Kapha a donc pour responsabilité de maintenir ses deux éléments en équilibre, un excès de matière solide prive le corps d’eau, et peut former des calculs biliaires, rénaux ou salivaires. Au contraire, quand l’eau domine, des oedèmes, catarrhes ou de la rétention d’eau se forment.

a5fa3404-a905-4255-ae86-6b72ec1a36b1
Kapha solide et liquide, préside la structure solide du corps, de l’onctuosité à la solidité et de la lourdeur, la vigueur sexuelle, la force, la persévérance. Psychologiquement il aide le contrôle, la retenue et l’absence d’avidité. Kapha est aussi responsable des émotions comme l’amour, la patience et la clémence.
Il constitue presque toute la masse corporelle et en détermine la forme et la structure, créant son harmonie et il fournit la force et la résistance de l’organisme. L’élément liquide dans kapha aide la formation et le maintien des liquides intracellulaires, interstitiels et intravasculaires.
Le siège principal de Kapha dans l’organisme est le thorax et plus généralement la partie haute du corps, tête comprise. Kapha dirige les fonctions des cellules, la solidité du corps, les lubrifications des ligaments et des articulations, l’entretien de la force sexuelle, l’immunité, la cohésion, l’aspect externe et l’éclat d’une personne. Il représente la cohésion, il maintient unis les planètes et les étoiles, donne forme et aspect compact au corps. Et en plus de donner force et stabilité il contrôle l’équilibre des fluides dans les tissus et les cellules. Il représente le principe de refroidissement et de conservation, encourage la croissance, donne énergie, force, constance et cohérence. Il apprécie les goûts amers, piquants et astringents.

cd84c86a-bfee-4243-a24e-7f92c205d108
Les personnes qui ont pour caractéristique Kapha sont robustes, ont le teint clair laiteux, la peau douce et grasse, des dents fortes, un sourire lumineux, de grands yeux clairs, des cheveux forts, épais et noirs, elles ont un appétit modéré, une digestion lente, privilégient les aliments chauds et secs, ont une évacuation régulière avec selles molles. Ils ont un sommeil long et profond et sont résistants à la fatigue. Ils apprennent lentement mais ont une très bonne mémoire, sont des paresseux généreux et enclins au pardon, ont de fortes pulsions sexuelles et de procréation, ont un caractère stable et changent difficilement.

Quand le sujet Kapha est équilibré :

A une excellente nutrition, une musculature ferme et des os forts. Humidité et lubrification corporelle régulière. Articulations stables et physique fort, massif et costaud, forte puissance sexuelle. Calme, élégant et intelligent, bonne digestion, humidité normale dans l’appareil respiratoire.

Quand le sujet Kapha est déséquilibré :

Amène paresse, dépression, somnolence, inertie mentale, lourdeur, avarice, possessivité, obésité, indigestion, aversion pour le froid-l’humide, rétention d’eau, diabète, problèmes plus sérieux au niveau respiratoire, tendance à l’allergie. Kapha est déséquilibré à cause du stress, de son sens d’insécurité, de la peur d’être exclu, par une dépendance excessive, un sommeil trop important, un climat froid, humide et neigeux, par l’excès d’aliments sucrés lourds et gras. Il est recommandé aux individus Kapha de mener une vie dynamique et de pratiquer une activité physique régulière parce que la sédentarité empire le déséquilibre

copyright : Ayurveda Nice – Fabio de Giovanni

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.