LE DOSHA PITTA (eau+feu)

dosha pitta ita gr

LE DOSHA PITTA (eau+feu)

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

PITTA

Pitta est le feu, l’énergie qui se crée dans le corps formépar les éléments eau–feu ; signifie littéralement ce qui produit de la chaleur.
Pitta est le feu métabolique régulateur des deux énergies, celle cinétique et celle potentielle, et s’occupe de tous les processus qui comportent une digestion ou une cuisson (pas seulement matérielle, Pitta commande aussi le bouillonnement des pensées qui doivent se transformer en actions). Son champ d’action est donc celui enzymatique et celui endocrinien.

Pitta dérive du feu et de l’eau, et présente les caractéristiques des deux éléments qui sont, la clarté, la chaleur, l’acidité du feu et la fluidité, la douceur et la viscosité de l’eau. Pitta est donc chaud, piquant, acide, poivré avec une odeur forte.
Il est avant tout important de savoir que le Feu et L’Eau sont des élément opposés, l’un craint l’autre, et veulent vivre séparément, l’effort de Pitta pour les garder réunis représente bien le travail qu’il réalise dans le corps, où le feu ne peut pas prendre le dessus sur l’eau et vice versa.

Tous les feux corporels sont dans l’eau : les sucs gastriques qui des liquides, donc dissous dans l’eau, et s’ils sont en excès ils assèchent l’eau et brûlent les parois de l’estomac créant un ulcère.
Pitta dans cet effort constant de médiation est avant tout responsable de la température corporelle et des sensations qui en découlent, le chaud et le froid ; ainsi que de la digestion, donc de la faim et de la soif, il dirige le corps qui est composé à 3/4 d’eau, il contrôle donc les confins de ce corps et le système tégumentaire de l’intérieur, tandis que Vata contrôle la partie externe.

dosha pitta it pc

Le feu de Pitta commande l’acuité visuelle et mentale (voir dehors, voir dedans), stimule la joie de vivre et l’allégresse, il allume le plus important des feux, celui du désir, de la curiosité à l’eros.Pitta est donc dans les yeux et dans les organes qui président le métabolisme : estomac, foie, vésicule biliaire, pancréas- rate, glandes endocrinienne, et la peau.

Son siège principal dans l’organisme est l’estomac, l’intestin grêle, le duodénum et plus généralement la partie médiane du corps entre le thorax et le nombril. Il est le principe de la thermogenèse et le métabolisme, il est l’énergie cosmique qui fait fonctionner le soleil et les étoiles, le flux gastrique qui digère les aliments. Dans le corps humain il dirige les fonctions digestives et endocriniennes, au métabolisme et la régulation de la température corporelle. Le type Pitta a une corpulence moyenne avec une bonne masse musculaire, le teint jaune-rougeâtre, les yeux brillants verts ou auburn, les cheveux blonds ou châtains, il est sujet à la calvitie précoce et aux cheveux gris, a la peau douce, délicate avec grains de beauté et taches de rousseur.

pitta-picc

Il contrôle la digestion, l’assimilation, la nutrition, l’absorption et la température corporelle. Il active le système nerveux, surtout le mental et l’intellect. Du point de vie physiologique il est lié à la rage, la haine et la jalousie.
Il souffre dans les climats chauds et transpire beaucoup à cause de sa température corporelle élevée. Il a une bonne digestion et un excellent appétit, et privilégie les nourritures et boissons fraîches ou froides. Il se calme avec des saveurs sucrées, amères, astringentes. Sommeil régulier, fort caractère, décidé, égocentrique, facilement irritable et colérique, brillant intellectuellement. Il a de bonnes intuitions et sait parler en public, même s’il est piquant dans ses jugements, précis et pointilleux. Il aime s’entourer de belles choses car il est doté d’un grand sens esthétique. Il évite l’abus de caféine et d’alcool, consomme jus de fruits et boissons rafraîchissantes qui contrebalancent sa chaleur corporelle, il limite donc l’exposition au soleil et les endroit trop chauds. Il doit pratiquer yoga et autres techniques relaxantes qui diminuent l’irascibilité. Étant lié à l’organe de la vue, il est recommandé de ne pas assister à des spectacles ou situations violentes caractérisée par l’agressivité et la colère.

Copyright Ayurveda Nice
Fabio de Giovanni
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.