LE DOSHA VATA

23aced79-bfe0-4986-b23e-ee01c0808515

LE DOSHA VATA

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

VATA

Link utile sur les doshas :http://www.ayurvedanice.com/les-doshas-2/

Le mot Vata dérive de la racine sanskrit va qui signifie « se mouvoir » et veut donc dire « ce qui est en mouvement ».
Tous les mouvements de l’Univers sont dus à Vata ou Vayu (exemple : quand il n’est pas équilibré il peut causer les grandes marées et les crues de lacs ou fleuves, tremblements de terre, orages, désordre dans les saisons, mauvaises récoltes). Le Dhatu Vata gouverne la fonction du Prana (Energie Vitale) dans l’organisme. Le Prana est l’air primitif de l’Univers et du corps, il commence à interagir dès la mastication et la déglutition de la nourriture et donne immédiatement des nutriments aux tissus vitaux du corps. De plus, l’organisme est constamment revitalisé par le rythme naturel de l’inspiration, l’expiration et de la rétention de l’air ayant lieu pendant la respiration. L’activité du colon est liée au rythme respiratoire, celui-ci extrait le Prana de la nourriture digérée et le propage dans tout les tissus du corps. Prana facilite tous les mouvements vers l’intérieur et vers l’extérieur du corps, il se déplace dans la région du coeur provocant son battement, transporte la nourriture dans l’estomac, soutient le coeur, les veines, les artères et les sens.

DOSHA VATA IT PC

Vata, composé d’air et d’espace, a une nature dynamique, il régule tous les mouvements qui se produisent dans le corps et intervient pour faciliter le processus de respiration. Tous les processus physiologiques sont contrôlés par lui. Il joue donc un rôle important dans le fonctionnement des organes sensoriels et des organes de mouvement. Même le fonctionnement des glandes internes est sous son contrôle. Tout comme les émotions et les sensations de fraîcheur, nervosité, peur ou douleur. Dans le cas d’excès et d’intensification on le retrouve en accumulation dans l’intestin, la cavité pelvienne et les cuisses.

Le siège principal de Vata dans l’organisme est le gros intestin (colon) et plus généralement dans la région sous le nombril. Il est froid, sec, mobile, rapide, rugueux et léger. Il est responsable de toutes les activités et de tout ce que nous sentons car il contrôle les impulsions le long des nerfs, la respiration, les mouvements intestinaux, la circulation, la déambulation et l’excrétion.

L’individu Vata a un physique fin et léger, il est mince avec une peau à tendance sèche, rugueuse, des cheveux fins et fragiles, veines et tendons apparents, extrémités froides, de petits yeux marrons ou noirs, il est rapide dans sa façon de manger, travailler et marcher, mais se fatigue facilement. Sujet à la constipation, il est agité, indécis, anxieux et préoccupé, dépensier, avec une mauvaise capacité de concentration, volubile avec un sommeil léger ou insomniaque. Il s’enthousiasme facilement mais change souvent d’avis, intuitif, original, ne s’arrête jamais et parle beaucoup. Il est conseillé aux individus Vata de faire une activité créative qui ne comporte pas de grandes responsabilités, car son état émotif et tendu peuvent lui causer une mauvaise digestion, irritabilité et fatigue. En effet, la fatigue joue un rôle fondamental pour Vata qui est de nature très fragile et facilement déséquilibré, même s’il se reprend rapidement avec un bon repos et une routine adéquate. Vu la sècheresse de sa peau, il trouve un bénéfice aux massages d’huile de sésame, qui ont un effet relaxant. Il devrait adopter un régime fait de saveurs acides, salés, sucrés, manger dans des lieux tranquilles, à heures régulières et se coucher tôt le soir. Il devrait écouter de la musique relaxante, bien se protéger du froid, qui est le vrai ennemi de Vata qui aime les climats chauds et tempérés. Son énergie est irrégulière donc sa vie est variable et imprévisible.

Essayons de comprendre les qualités et les activités de l’énergie Vata comme élément du Prakriti dans la constitution individuelle d’une personne. Citant Charak, une personne Vata est de nature flexible, brusque, froide, rapide, maigre, généreuse et légère. Vata régule toutes les fonctions de l’organisme. Vayu est dominant dans le corps d’une personne de Rajsik Prakriti.

A chaque déséquilibre des fonctions de Vata dans le corps, les deux autres Dhatus (Kapha et Pitta), sont dérangés, et l’apparition d’une maladie est inévitable.

Copyright : Fabio de Giovanni

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.