LE PRINTEMPS EN CLÉ AYURVÉDIQUE

Paysage En Printemps intérieur La Nature En Printemps - Coloriages.store

LE PRINTEMPS EN CLÉ AYURVÉDIQUE

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

Le printemps en clé ayurvédique 

La nature

Le printemps est dominé par les éléments Eau et Feu. Le début du Printemps est encore dominé par Kapha. Pendant la journée, surtout le matin tôt, Kapha est dominant, en amenant la rosée du matin, en augmentant la congestion au niveau de la gorge, lenteur.
Vers la moitié ou la fin du printemps, ça dépend de la position géographique, Pitta devient dominant; pendant la journée le soleil chauffe la terre en augmentant la faim et le désire, quand la chaleur devient très fort ça peut déclencher des éructions cutanées. Les fleuves et les lacs sont pleins d’eau, les plantes et les arbres fleurissent et les couleurs de la nature vont sortir. Les personnes commencent à augmenter les activités en plein air. Mariage et nouveaux achats sont souvent prévus pendant le printemps qui amène le désire de purification et planification.

 

Les troubles

Quand une personne est en déséquilibre, le printemps peut amener allergies, rhumes, grippe, congestions, paresse et attachement.
Quand on est en équilibre, le printemps est un moment de plaisir, de joie; on vit avec bonheur et enthousiasme; on perçoit un flux continu de créativité et développement, en ressentant félicité et union en profondeur de notre âme.
Le printemps est un moment magnifique pour un detox du foie et des intestins.

Alimentation

e4a478e4-7376-4fce-94be-e415ab0d96b1
Je suggère de manger léger pendant le printemps, après les excès de l’hiver. C’est conseillé de suivre un régime spécial pour nettoyer les poumons, l’estomac, intestin, foie et reins.
Il faut éviter les aliments riches des gras et de sucres ( viande gras, charcuterie, fritures, gâteux et snacks industriels). On mange une grande quantité de fruits et légumes frais, céréales complets, légumineuses, noix et grains parce que ils apportent l’équilibre des cinq éléments dans notre corps.
On privilégiera des légumes de saison comme artichauts, blattes, carottes, radis, oignons, ortie, endive, chicorée qui ont une action detox en améliorant la fonctionnalité du foie.
On choisi végétaux riches de potassium comme pomme de terre, épinards, kiwi et bananes. On boit 2/3 litres d’eau chaque jour, aussi comme tisanes et infusions. On essaie d’éviter de l’alcool fort qui a une action toxique sur le foie, pas de soucis pour un demi verre de vin.
Les fraises et les framboises sont les fruits plus indiqués pendant le printemps parce que ils ont un effet diurétique et ils favorisent l’élimination des toxines. On n’excède pas avec le sel que contraste l’élimination des toxine avec de la rétention d’eau. On n’excède pas avec les condiments.

Il faut quand même tenir en compte propre vikriti pour bien choisir les aliments pour chaque dosha et ici on a donné des conseils generales pour l’alimentation pendant le printemps.

Comment se nourrir en Printemps :

  • Petit déjeuné
    On boit de l’eau chaude avec du gingembre et du citron ( on fait bouillir de l’eau avec du gingembre râpé pour 10 minutes et puis avant de le boire on ajoute du jus de citron ou pamplemousse). On boit une tasse de tisane Kapha ( début printemps ) ou Pitta (fin du printemps).
    Si on a envie de manger des choses solides, il faut manger léger : pain grillé ou chapati avec du miel ou du ghee, en alternative on choisit du yaourt (fait maison) avec des céréales sans ajouter du sucre. On fait toujours attention aux quantités et on évite des aliments trop nourrissants comme ça on métabolisé l’énergie prise avant et on favorise le processus de detox.
  • Goûté de demi matinée
    Yaourt ou tisane Kapha ou fruit
  • Déjeuné
    Je suggère de manger des céréales et des protéines légères et pas en grande quantité : légumineuse, lentilles, soja vert, tofu, fromage frais ou autres protéines végétales. On mange aussi des légumes, salade ou légumes à feuilles vertes, mais on mange ou légumes crus ou légumes cuits sans le mélanger.
    Une alternative interessante est une assiette unique comme le Kichadi.
  • Goûté de l’après-midi
    Fruits ou légumes crus avec une tisane calmante Vata.
  • Repas du soir
    L’idéal est une soupe des céréales : riz, epautre, avoine, millet ( chaque jour on change la typologie de céréale ) avec des légumes de saison cuits avec huile et épices kapha.
    Avant d’aller dormir on boit une tisane calmante Vata.

copyright Ayurveda nice Fabio de Giovanni

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.