LES DOSHAS

les-doshas gr

LES DOSHAS

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

LES TROIS DOSHAS

les doshas pc

Selon l’ayurvéda chaque être humain nait de la composition, dans une certaine mesure, des 5 éléments.

Qui sont : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace.

Les cinq éléments (Pancha Mahabhuta) lorsqu’ils s’assemblent pour constituer le corps des êtres vivants, suivent certaines modalités et s’associent pour former des énergies de base. Ces trois énergies de base sont les forces primaires appelées « les trois humeurs biologiques » ou « constituants corporels ». L’ayurvéda utilise le terme de dosha.

Dosha dérive de la racine Dushanat qui veut littéralement dire impureté ; qu’il ne faut pas comprendre dans le sens négatif, car les Doshas, ou principes métaboliques, donnent vie à la structure psychosomatique de l’Homme. Le mot Dosha en effet, signifie aussi « qui maintien et contrôle le corps », et comme ils sont trois ils sont nommés Tridoshas (Tri en sanskrit signifie trois).

L’un des concepts les plus importants de l’ayurvéda est celui des Tridoshas : vata, pitta et kapha, qui sont les principes clefs dont l’alliance donne naissance à la formation de l’Univers et à chaque individu.

L’étude des trois doshas aide à déterminer la constitution individuelle, l’origine des maladies, les traitements et les méthodes pour maintenir la bonne santé d’un individu. Mais aussi pour comprendre la routine journalière et saisonnière, les thérapies de purification (pancha karma), les thérapies de tonification, le massage, le type d’exercice physique, le régime etc… Il est donc très important de comprendre le concept de base des trois doshas.

Ici sont listés les trois doshas, les éléments qui les composent et leur fonction principale :

VATA air+espace : régit le mouvement

PITTA feu+eau : régit le métabolisme

KAPHA terre+eau : régit la cohésion et crée la structure du corps

DOSHA VATA IT PC

Comme nous l’avons vu, dans les textes ayurvédiques dosha est définit comme « ce qui contamine ». Donc dosha est ce qui contamine les composants naturels du corps, en d’autres termes on peut dire que les doshas sont les facteurs pathogènes présents dans le corps.

Ces éléments ne sont pas réels mais se référent à une fonction corporelle associée à chaque dosha. Par exemple :

VATA : souvent lié aux problèmes de gaz intestinaux, ce qui montre sa relation à l’élément air
PITTA : se met souvent en colère et éprouve de la chaleur, ce qui le lie au feu, mais par la sueur il est aussi lié à l’eau
KAPHA : tend à être lent et lourd, est donc rattaché à la terre, mais présente aussi des problèmes de sinus, congestions thoraciques et inflammation des muqueuses, ce qui montre une présence excessive de l’élément eau.

dosha pitta it pc

 

Les doshas ont une identité propre avec des caractéristiques spécifiques, ils sont présents dans tout le corps, mais le sont davantage dans certaines parties. Chaque dosha crée des déséquilibres pour des causes qui lui sont propres et provoque des maladies déterminées pour lesquelles existent des traitements spécifiques.

Au niveau corporel, chaque dosha à emplacement principal :

Vata Son siège est le colon
Pitta Son siège est l’intestin grêle

Kapha Son siège est le thorax

En présence d’un déséquilibre, une maladie pourra apparaître dans ses sièges. Mais cela ne veut pas dire que la maladie apparaîtra toujours au même endroit, elle peut se déplacer dans n’importe quelle partie du corps. Pour citer un exemple, les problèmes de Vata peuvent être un mal de tête ou une insomnie, qui sont des problèmes extérieurs à son siège principal.

L’équilibre des Doshas produit une harmonie et une bonne santé. Le déséquilibre apporte des troubles allant jusqu’à l’installation d’une maladie, il est le premier signe d’un manque d’harmonie entre le corps et l’esprit.

No Comments

Post A Comment