LES TRIGUNAS

79a04185-e373-45c5-bcad-0c64b06805a8

LES TRIGUNAS

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

LES TRIGUNAS

Nous avons déjà vu que depuis l’origine des temps, avant même la création, tout était PURUSHA, esprit infini, unique et complet ; cet Absolu, ressent le désir et l’exigence de se manifester et se révéler, cette impulsion donne lieu à la création.
Même l’être humain né d’un désir de reconnaissance et quand l’homme se dévoue à la femme, un nouveau microcosme prend vie.
Le désir de l’union sexuelle n’est autre qu’un fragment du désir primordial de PURUSHA. Dans notre monde ce désir est présent dans toute chose, animée ou inanimée, des rochers aux plus petits et d’apparence insignifiants insectes. Chaque être vivant développe une conscience de sa propre individualité et devient AHAMKARA, c’est-à-dire qu’il devient « MOI ».
Chaque être vivant, chaque AHAMKARA, possède trois GUNAS ou attributs, un pour la conscience et l’intelligence, un pour l’activité et un pour l’inertie.
Littéralement, TriGuna a pour signification « Les trois qualités », et celles-ci sont :
SATTVA, énergie pure qui décide du tempérament au moment de la naissance, équilibre et coordonne les deux autres qualités.
RAJAS, énergie dynamique, décide de l’activité du corps en lien avec la constitution physique individuelle dont elle est toujours responsable.
TAMAS, énergie d’inertie et statique, responsable de la nature du comportement et en opposition à la qualité dynamique de la précédente.
Les TriGunas sont l’unité psychique qui régule et contrôle les fonctions du mental.

88fa1daf-e6c5-469a-a25c-306d73887880
L’esprit Sattvique, sans contamination ou négativité, il est l’état le plus pur auquel l’esprit peut aspirer. Les types sattviques ont seulement des pensées pures et positives, que se soit sur eux-même ou sur les autres. Ont une confiance en eux forte et une grande estime de soi sans être égoïstes pour autant. Ils respectent les autres mais ne se laissent jamais marcher dessus. Ils ont une idée claire concernant ce qu’ils veulent et font tout pour l’obtenir. Ils ne causent de souffrance chez aucun être vivant, ils ont une excellente santé physique, préfèrent un régime libre de stimulants artificiels. Cet état n’est pas naturel pour la plupart des personnes ; toutefois, la pratique de la Méditation et une bonne morale aident à nous diriger dans cette direction. L’Ayurvéda aide les aspirants sattviques avec des conseils pour un régime sattvique (basée sur des fruits, des légumes, céréales,  légumineuses et produits laitiers), la Méditation, l’exercice (Yoga), la pensée positive et la compréhension. Même s’il est très difficile d’arriver à cet état psychophysique, il est important de faire un effort sincère (Sadhana) dans ce but.
L’esprit Rajasique est passionné et colérique. Il peut être violent, partial et sujet à des sauts d’humeur irrationnels. Les types rajasiques cherchent des stimulations de tous types, aiment la nourriture riche et épicée, sortir et manger dehors, le théâtre, le cinéma, les romans, l’alcool, les commérages et les comportements extravertis. Ils sont agités, toujours à la recherche de nouveaux défis et expériences, et ne sont presque jamais satisfaits. Ils sont souvent intelligents et créatifs, mais ne sont jamais en paix avec eux- même ou avec le monde.

L’esprit Tamasique est faible et ignorant. Les types tamasiques aiment les aliments traités et avec conservateurs donc pas très sains et n’ont pas de vitalité ou vigueur. Ne montrent aucune intelligence, sont ignorants, irrationnels, gloutons et pleins de pensées et idées destructrices.
Les comportements rajasiques et tamasiques sont tous deux considérés comme corrompus et peuvent être la cause d’une mauvaise santé. Les éléments rajasiques et tamasiques de nos vies nous éloignent de l’état sattvique. L’Ayurvéda conseille toujours de faire l’effort de dépasser ces états pour une stabilité et un équilibre psycho-physique.
Ces qualités associées entre elles, sont à l’origine du développement de la vie au niveau physique, là où l’énergie se transforme concrètement de cette façon :

  • L’énergie SATTVIQUEassociée à l’énergie RAJASICA, créent ensemble la constitution de 11 organes ou INDRIYA, c’est-à-dire les 5 organes de sens (odorat, goût, vue, toucher, ouïe), le mental et les 5 organes moteurs (appareil reproductif, excrétoire, langue, jambes, mains).
  • L’énergie RAJASIQUE associée à celle TAMASIQUE, créent les 5 MAHABHUTAS, les cinq éléments, qui à partir de ce moment font activement partie de la structure de tout le monde matériel.

Copyright Ayurveda Nice Fabio de Giovanni 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.