MASSAGE AYURVEDIQUE METHODE ABHYANGAM

mass ayurvedique abhyangam gr

MASSAGE AYURVEDIQUE METHODE ABHYANGAM

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

Massage Ayurvédique  méthode “Abhyangam” 

mass ayurvedique abhyangam pc

 

ABHYANGAM -LE MASSAGE AYURVÉDIQUE

Selon la tradition Ayurvédique le massage a été apprécié depuis la nuit des temps et les personnes étaient encouragées à l’adopter comme pratique de vie.
En Inde le massage est une tradition que se transmet d’une génération à l’autre comme partie de l’éducation traditionnelle. C’est normal pour la mère masser les fils régulièrement. Mari et femme échangent massages relaxant ou régénérateur réciproquement après une journée fatigante. Pendant et après la grossesse les femmes sont assistées par l’accoucheuse que c’est une bonne masseuse aussi.
Types différents de massage existent en Ayurveda. Un de ceux-ci est le massage “Abhyangam.”
Abyangam en sanscrit assume un sens double: “abyasa” exercice, “angam” toutes les directions et il veut dire “application d’huile en toutes les parties du corps.” Il fait partie du Panchakarma, c’est-à-dire l’une des cinq techniques de purification plus connue dans l’Ayurveda.
Aujourd’hui nous savons que le massage ayurvédique dique fait augmenter la production de globules blancs et un “exercice” excellent pour le système nerveux.
Ses modalités d’application changent en relation aux caractéristiques du patient, à son état de santé mais aussi selon les saisons. Il est donc un traitement personnalisé qu’il prévoit l’emploi des huiles ayurvédiques specifiques. Aux bénéfices du massage il s’unit l’action curative des substances contenus  dans l’huile qui vient absorbée à travers la peau.
Le but primaire est de garder en équilibre les Trois-Dosha, Vata, Pitta et Kapha. À travers les mouvements différents du massage on agit sur un système complexe de points énergétiques qui s’appellent Marma. Cette approche différencie le massage ayurvédique des autres types de massages.
Le massage abhyangam agit au niveau physique, psychologique, énergétique et structural. Les anciens textes Ayurvédiques citent les “douze bénéfices du massage”:

  1. Il est un remède de jeunesse et  donne énergie à tous les tissus de l’organisme avec un effet detox et dans le même temps il élimine la fatigue et le sens de fatigue
  2. – il élimine tous les déséquilibres de Vata Dosha en excès, par exemple la présence de gaz dans l’estomac et/ou dans l’intestin.
  3. – il améliore la vue, à travers le Padabhyangam c’est-à-dire le massage des pieds.
  4. il augmente la résistance physique
  5. – il allonge la vie.
  6. – il favorise  le sommeil
  7. – il améliore la couleur de peau et il la renforce
  8. – il développe la réaction et la résistance aux maladies
  9. -il accèlére la guérison des blessures
  10. – il protège des déséquilibres de Kapha, par exemple la rétention des liquides et la cellulite.
  11. -Il donne un effet detox sur tout  l’organisme.
  12. – il tonifie les muscles en soulageant rigidités articulaires, lombes-sciatalgie, douleurs rhumatismales, en apportant calme, clarté mentale et en améliorant le rapport avec soi même et par conséquence avec les autres.
No Comments

Post A Comment