MASSAGE AYURVEDIQUE METHODE ABHYANGAM

MASSAGE AYURVEDIQUE METHODE ABHYANGAM

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

Massage Ayurvédique  méthode « Abhyangam » 

mass ayurvedique abhyangam pc

 

ABHYANGAM -LE MASSAGE AYURVÉDIQUE

Selon la tradition Ayurvédique le massage a été apprécié depuis la nuit des temps et les personnes étaient encouragées à l’adopter comme pratique de vie.
En Inde le massage est une tradition qui se transmet d’une génération à l’autre comme partie de l’éducation traditionnelle. C’est normal pour la mère de masser les enfants régulièrement. Mari et femme échangent des massages relaxants ou régénérateurs réciproquement après une journée fatiguante. Pendant et après la grossesse les femmes sont assistées par une sage-femme qui est aussi une bonne masseuse.
Différents types de massage existent en Ayurveda. Un de ceux-ci est le massage « Abhyangam. »
Abyangam en sanscrit assume un sens double: « abyasa » exercice, « angam » toutes les directions et il veut dire « application d’huile dans toutes les parties du corps. » Il fait partie du Panchakarma, c’est-à-dire l’une des cinq techniques de purifications les plus connues dans l’Ayurveda.
Aujourd’hui nous savons que le massage ayurvédique fait augmenter la production de globules blancs et il est un « exercice » excellent pour le système nerveux.
Les techniques du massage  changent en fonction des caractéristiques du patient, de son état de santé,  mais aussi selon les saisons. Il est donc un traitement personnalisé qui prévoit l’emploi d’huiles ayurvédiques specifiques. Aux bénéfices du massage on peut ajouter l’action curative des substances contenues  dans l’huile qui vient absorber à travers la peau.
Le but primaire du massage est de garder en équilibre les Trois-Dosha, Vata, Pitta et Kapha. À travers les mouvements différents du massage on agit sur un système complexe de points énergétiques qui s’appellent Marma. Cette approche différentie le massage ayurvédique des autres types de massages.
Le massage abhyangam agit au niveau physique, psychologique, énergétique et structural. Les anciens textes Ayurvédiques citent les « douze bénéfices du massage »:

  1. Il est un remède de jeunesse et  donne de l’énergie à tous les tissus de l’organisme avec un effet detox et dans le même temps il élimine la fatigue.
  2. – Il élimine tous les déséquilibres de Vata Dosha en excès, par exemple la présence de gaz dans l’estomac et/ou dans l’intestin.
  3. – Il améliore la vue, à travers le Padabhyangam c’est-à-dire le massage des pieds.
  4. Il augmente la résistance physique
  5. – Il allonge la vie.
  6. – Il favorise  le sommeil
  7. – Il améliore la couleur de la peau et la renforce
  8. – Il développe la réaction et la résistance aux maladies
  9. -Il accélère la guérison des blessures
  10. – Il protège des déséquilibres de Kapha, par exemple la rétention des liquides et la cellulite.
  11. -Il donne un effet detox sur tout  l’organisme.
  12. – Il tonifie les muscles en soulageant rigidités articulaires, lombes-sciatalgie, douleurs rhumatismales, en apportant calme, clarté mentale et en améliorant le rapport avec soi même et par conséquence avec les autres.

Copyright : Ayurveda-Nice – Fabio de Giovanni

No Comments

Post A Comment