PETIT DÉJEUNER ET AYURVEDA

89ce9647-2205-4e00-a618-a8f5d6c8e087

PETIT DÉJEUNER ET AYURVEDA

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

Petit dejeuner et Ayurveda

L’Ayurvéda nous parle depuis toujours de l’influence des dosha pendant la journée, pour ça c’est très important suivre notre alimentation et nos repas sans oublier ça, pour aider notre digestion qui est la clé pour rester en bonne santé.

On a toujours entendu parler que notre petit-déjeuner doit être plutôt lourd pour bien affronter la journée, il suffit de regarder le petit-déjeuner Anglais où les calories sont vraiment beaucoup et comprendre que quelque chose ne marche pas.

Selon l’Ayurvéda tout ça est faux et on ira expliquer pourquoi en suivant toujours la magnifique logique ayurvédique à travers laquelle toutes les explications sont parfaitement compréhensibles.

Le matin de 6h00 à 10h00 on est sous l’influence de Kapha, si on regarde les caractéristiques de ce dosha c’est plutôt clair que il n’est pas recconnu pour ses qualités de bon digestion, mais il est lourd et lent, pour ça dans la période de la journée Kapha n’est pas conseillé de manger trop, parce que notre digestion surtout le matin n’est pas encore bien réveillée.

Alors, il faut démolir tout ce qui nous ont dit pendant tout ce temps et en effet si on y pense un instante, quand on se réveille notre corps et tous nos organes vont petit à petit commencer à travailler après la pause et la régénération pendant la nuit aussi s’ils étaient en function, mais avec un rythme différent pendant la nuit.

Ça nous amène à reconsidérer notre petit-déjeuner et l’adapter à la saison.

De base notre petit-déjeuner doit être léger et on change les ingredients, selon notre dosha dominant.

Automne et hiver

On aura l’influence de Vata en automne et de Kapha en hiver et il faut chauffer notre corps, l’hydrater pendant l’automne et le nourrir pendant l’hiver.

Dans ces saisons on mangera un petit-déjeuner chaud comme par exemple des flocons des céréales avec du lait végétal, des fruits cuites et des fruits secs (trompés toujours dans l’eau) et on changera, selon notre dosha les ingrédients et la typologie en ajoutant aussi des épices.

79a6e7cc-6651-4396-8680-22c0f068693f

Printemps

Dans cette saison on va nettoyer notre corps après le saisons lourdees et notre petit-déjeuner sera plutôt léger avec du pain grillé ou des fruits et une tisane, tous les deux seront adaptés, selon notre dosha.

Été 

Pendant cette saison on continue avec un petit-déjeuner léger avec fruits et tisane, mais pour les personnes Pitta on essayera de ne pas chauffer notre corps et notre digestion en choisissant des fruits plus adaptés à Pitta et des tisanes refroidissants.

2de0893c-5d6c-4f5a-b4dd-5d7e79caf96e

J’ai considéré des conseils de base, mais on sait bien que chaque personne est unique et le coach en Ayurveda adaptera les principes de base ayurvédiques, selon les nécessités et les habitudes de la personne, parce que pour bien utiliser l’Ayurveda il faut commencer à se connaître et intégrer au quotidien petit à petit les suggestions ayurvédiques.

Pour des questions et pour échanger sur le sujet n’hesitez pas à m’ecrire par email ayurvedamassagenice@gmail.com ou sur ma page fb  Ayurveda MassageNice – Fabio de Giovanni.

Copyright Ayurveda Nice – Fabio de Giovanni

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.