PRAKRITI ET VIKRUTI EN AYURVEDA

dfd3ac43-80a0-403e-b8d4-6b0f2f317e59

PRAKRITI ET VIKRUTI EN AYURVEDA

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

PRAKRITI ET VIKRUTI

Signification de Prakriti

Le mot prakriti (ou prakruti) signifie « nature », plus précisément c’est la « forme originale » ou
« trait de base », de pra = début et kruthi = former. La maladie apparait quand on s’éloigne de cette forme originelle par un changement au niveau psychologie ou physiologique.


Comme dans le concept des tridosha, le corps est composé de trois forces vitales, ou humeurs corporelles, appelées en Ayurvéda dosha. Les doshas sont présents dans tout le corps, ils règlent la fonction de chaque tissus, chaque organe, chaque cellule et sont responsables de la nature psycho- physique de l’individu. Même si en chacun d’entre nous sont présents les trois doshas, leur proportion varie et on peut avoir un dosha prédominant, deux doshas, ou les trois peuvent être présents en quantité égale. Le prakriti indique dans quelle proportions se trouvent les doshas dans le constitution d’un individu.
En étudiant son prakriti personnel, on peut comprendre de façon approfondie les caractéristiques qui nous sont propres : physiques, mentales et psychiques, les aspects positifs et négatifs du caractère, le type de travail idéal, la prédisposition à certaines maladies etc…
La combinaison de Vata, Pitta et Kapha, présente dès la conception de l’individu, reste la même pendant toute sa vie. Des personnes différentes ont différentes combinaisons de Vata, Pitta et Kapha, qui sont leur constitution de base ou Prakriti. C’est pour cette raison que deux personnes réagissent de façon différente face à une même situation. De cette façon, selon l’Ayurvéda, chacun est unique et chacun a une constitution qui est totalement différente des autres.
L’Ayurvéda est une science médicale ancienne mais elle se base sur une logique tellement scientifique qu’il est surprenant de voir à quel point le progrès de la médecine existait déjà il y a des milliers d’années dans le continent indien. Contrairement à d’autres anciennes sciences médicales, la science de guérison ayurvédique n’est pas simplement basée sur une hypothèse ou une probabilité, mais sur des examens et tests logiques.


Signification
de Vikruti


Vikruti, quand à lui, est la contradiction qui va faire que notre corps n’aura plus une constitution normale et saine. Plus simplement, c’est l’anormal ou l’état pathologique. Quand les doshas du corps ne sont pas en parfait équilibre, on peut le définir comme l’état de Vikruti. Tout type d’anomalie ou Vikruti dans le corps peut amener les fonctions corporelles d’une régulation normale à une grave complication ou maladie.
Le concept de Prakriti et Vikruti peut être illustré par notre temperature corporelle. Quand nous sommes en bonne santé, on maintien une température moyenne d’environ 36,6°C, ceci peut être considéré comme notre Prakriti. Même si différentes personnes peuvent avoir une température de base différente, ça n’est pas très important tant que la personne est saine. Lorsque l’on sort dehors en hiver, notre température corporelle peut augmenter ou diminuer légèrement, mais elle redeviendra à nouveau normale si nous sommes en bonne santé. Au contraire, quand on est malades ou qu’on attrape un rhume, notre température augmentera. Ceci indique que nous sommes malades ou pas dans notre condition normale. En Ayurvéda, notre température, quand nous sommes malades, peut être considérée comme Vikruti, car Vikruti signifie l’état de maladie.
Il est donc important de comprendre le Prakruti et Vikruti de notre corps.

 

Copyright : ayurveda nice Fabio de Giovanni

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.