PRANA(energie subtil du dosha vata)

prana it gr

PRANA(energie subtil du dosha vata)

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

PRANA( souffle, vie, énergie, force)

prana pc

 

réunie au Vata, c’est l’énergie vitale qui gouverne la respiration, l’oxygénation, la circulation et toutes les fonctions motrices et sensorielles. L’énergie vitale du Prana excite Agni, le feu corporel. Prana (http://www.ayurvedanice.com/pranaenergie-subtil-du-dosha-vata/), qu’il a siège dans la tête, règle toutes les activités cérébrales plus élevées et il contrôle les fonctions de l’esprit, de la mémoire, de la pensée et des émotions.  Prana  réglé aussi  le fonctionnement physiologique du cœur, à travers qui entre dans le sang, en contrôlant  aussi l’oxygénation des tissus corporels (dhatu) et des organes vitaux. Finalement Prana gouverne les fonctions biologiques d’ojas et tejas.

Prana en équilibre

Le souffle est le principal “espion” pour comprendre l’état d’équilibre ou moins de Prana dans le corps . L’humeur subtil nommé Prana est en équilibre quand le souffle est plein et profondeur; le corps perçu comme léger et propre; les membres déliés et élastiques qui donnent toujours la perception de la facilité de mouvement. Aussi la capacité de savoir écouter et de savoir comprendre les points de vue des autres est indicatrice d’équilibre sans oublier la capacité d’action où l’action arrive sans effort comme si suggérée par la situation du moment présent.

Prana en excès

Il y a excès de Prana quand il y a incapacité de contrôle mental qui atteint sa meilleure intensité dans les cas de tremblements ou de mouvement continu et excessif du corps. La pathologie liée à l’excès de Prana est l’anxiété, les palpitations et l’insomnie.

Prana carente

Il y a carence de Prana quand on a la sensation et la perception du propre corps comme lourd, quand il est indolent en proie à l’apathie. Le souffle est court et on eux expérimente manque d’enthousiasme et curiosité et il est prisonnier du passé.

Comment developper Prana

Toutes les techniques de Pranayama en général développent et  portent en équilibre Prana. En toutes les différentes techniques de respiration(http://www.ayurvedanice.com/pranayama-et-ayurveda/), la partie fondamentale pour le développement de Prana est la suspension du souffle (Kumbhaka). L’attention simple au souffle sans aucune tentative de le modifier développe le Prana.

Fonte:Aumshanti

No Comments

Post A Comment