REMÈDES AYURVÉDIQUES CONTRE LE RHUME

bambino-raffreddore

REMÈDES AYURVÉDIQUES CONTRE LE RHUME

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

raffreddore

 

Remèdes Ayurvédiques  contre le rhume

L’Ayurveda enseigne que le rhume est causé par un déséquilibre des dosha kapha et vata. Le refroidissement se développe quand le corps a un excès de kapha, typiquement humide, en causant du nez fermé et éternuements. L’excès d’énergie vata réduit agni, le feu gastrique, de façon à causer les frissons de froid. Le gingembre peut réduire l’excès kapha et rétablir agni, chose que le rend le meilleur médicament pour rhumes et influences.

Il y a deux stratégies principales pour rééquilibrer kapha.

Herbes Différentes
Il y a des Herbes Médicinales aptes à rétablir l’équilibre kapha, surtout le gingembre, mais aussi la cannelle, la réglisse, le basilic et les clous de girofles. On peut  prendre 1 petit cuiller d’une de ces herbes réduites en poudre en l’ajoutant   à  1 tasse d’eau bouillante ou tisane, mélanger et laisser refroidir un peu avant de boire. Sinon on peut ajouter les herbes simplement aux aliments . C’est conseillé  de prendre le gingembre en poudre avec le miel et du jus de citron quand on a mal à la gorge.

Voilà une recette pour le thé au gingembre:
Bouillir de l’eau avec la racine de gingembre, racine de cannelle ou en poudre, graines de fenouil et cumin, 2 clous de girofles pour 12 minutes et  laisser refroidir un peu avant de boire.

ALIMENTATION

L’Ayurveda conseille des changements d’alimentation  pour soigner les rhumes. User plus céréales intégrales et légumes à la vapeur et moins viandes , nourritures nourrissante et liquide pour ça préférer les soupes de légumes et légumineuses, pas de laitages, fruits sec, gâteaux et jus de fruits doux jusqu’à quand les symptômes existent. Il y a de suite quelques stratégies pour traiter le rhume:

1. ajouter une petite cuiller de graines de cumin à un verre d’eau bouillante. Cuire au feu lent pour peu minutes, filtrer et laisser refroidir. Boire ça 12 fois par jour. S’il y a aussi mal à la gorge ajouter quelques bouts de gingembre sec.

2. prendre deux tranches d’ail écrasées et les bouillir dans l’eau avec demi petit cuiller de curcuma. Ceci est un antidote excellent pour le froid.

3. moudre six grains de poivre noir. Mélanger avec un verre d’eau chaude, édulcoré avec 56 batasha, une variante de sucre. Prendre celui-ci pour quelque nuit.

4. prendre un mélange de jus de gingembre, jus de citron et miel, deux fois par jour. Ce remède donne soulagement immédiat de toux et rhume.

5. Le citron est excellent pour le froid.  Mélanger le jus de deux citrons en 2 tasses et demi d’eau bouillant et sucrer avec miel. Boire avant d’aller à dormir. Il s’agit d’un remède très efficace pour le mauvais froid.

6. pour le froid aigu à la tête, faire bouillir 1 cuiller de poivre en poudre dans une tasse de lait avec une pincée de curcuma. Boire celui-ci une fois par jour pour 3 jours.

 

No Comments

Post A Comment