SALADES ET AYURVEDA

5f2a70bc-dae9-4996-8e99-b8059e5a3893

SALADES ET AYURVEDA

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

Salades et Ayurveda

La croyance que la salade est un’aliment très bon pour la santé et pour notre forme physique c’est pas fausse, mais au même temps il faut considérer que chaque saison a sa typologie de salade et que la nature nous donne tout le temps des repaires pour savoir quoi manger.

Par exemple :

L’hiver et l’automne sont les saisons des salades amers et rouges comme les différentes variétés d’endive ( rouge, frisé, scarole etc.).

Fin de printemps et l’été sont les saisons préférées de toutes les salades vertes qui nous connaissons, parce que le soleil est le meilleur allié pour les faire pousser.

Vision Ayurvédique 

En Ayurveda les salades sont des crudités  et comme toutes les crudités elle ne sont pas conseillées pendant les saisons froides, parce que ils fatiguent l’appareil digestif, pendant l’hiver c’est plus conseillé de manger chaude pour éviter de refroidir notre estomac et rendre le travail de digestion plus difficile .

L’été par contre, avec la chaleur du soleil que réchauffe, on peut vraiment profiter de cet aliment et chaque personne selon son dosa dominant peut l’utiliser en suivant des recettes différentes .

Des salades simples pour profiter au maximum des propriétés de cet aliment sans trop mélanger les ingrédients. 

Salades pour Vata

On privilégiera des salades avec un abondant contenu d’eau et plutôt sucrées : iceberg, laitue, batavia avec de l’huile en abondance ( très bien pour vata) du fenouil, vinaigre de cidre, tahini et des graines de fenouil qui vous aideront à éviter la sensation de gonflement de l’estomac.

Salades pour Pitta

On privilégiera la même typologie de salades de Vata, mais avec une ajoute des salades Kapha, sans vinaigre ou citron mais avec huile, gomasio, cumin, pignons, noix et noisettes.

Salades pour Kapha

On privilégiera des salades ameres comme le radis, la chicorée rouge et verte, les scaroles, les indives, la roquette assaisonnées avec du vinaigre de cidre ou avec un mélange de jus de citron et de la moutarde, ajouter aussi un petit peu d’huile sans abuser. 

La simplicité en Ayurveda est le mot clé pour rester en santé et bien utiliser les aliments. Le mélange des ingrédients doit être bien équilibré.

Copyright : Ayurveda-Nice Fabio de Giovanni 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.