10 RÈGLES AYURVÉDIQUES POUR BIEN MANGER

alimetazione 1

10 RÈGLES AYURVÉDIQUES POUR BIEN MANGER

  |   Senza categoria   |   No comment

L’ayurvéda considère que notre fonction digestive est l’élément clé de notre santé. Ainsi, l’efficacité de notre digestion est capitale à notre santé et à notre bien-être. C’est pourquoi, au-delà de ce que nous mangeons, l’ayurvéda intègre aussi une autre dimension : ce que nous assimilons vraiment.

10 règles ayurvédiques simples pour bien manger

alimentazione 3 pc

  1. Je mange dans un environnement où je me sens bien. L’environnement dans lequel nous mangeons est très important. En fonction de celui-ci, nous pourrons soit nous relaxer, soit ressentir plus de tensions.
  2. Je mange seul ou bien entouré. En ayurvéda, on dit souvent qu’un repas se prend soit seul soit entouré de gens que nous apprécions. Le temps de repas ne doivent jamais être des temps de conflits car cela entrave la digestion.
  3. Je ne mange pas quand je suis perturbé émotionnellement. Manger quand nous sommes en colère, triste, déprimé est garant d’une mauvaise digestion. Là encore notre attention n’est pas là et comme notre esprit est occupé à penser, nous ne savons pas mesurer notre faim.
  4. Je mange à des heures régulières en fonction de ma constitution ou dosha et des saisons. Comme nous, notre organisme a besoin d’une routine pour pouvoir bien fonctionner. Il est donc important de suivre un planning de repas réguliers. Cela change avec les saisons et nos activités.
  5. Je mange en accord avec ma capacité digestive et je mâche bien ! Il faut s’écouter pour identifier quand nous avons fini de manger, ce qui n’est pas forcément quand notre assiette est vide. L’ayurvéda enseigne que l’estomac, après notre repas, devrait être rempli d’un tiers de nourriture solide, un tiers de liquide et un tiers de vide. Cela est la proportion idéale pour que notre estomac puisse fonctionner. Cette légèreté nous évitera pas mal de désagréments post-digestifs (fatigue, léthargie). Il faut prendre le temps de bien mâcher notre nourriture afin d’apprécier les saveurs, mais aussi de faciliter notre travail de digestion.
  6. Je mange des aliments en accord avec mon état présent (âge, saison, activité) et ma constitution/dosha.
  7. J’ai une alimentation incorporant les 6 goûts.
  8. Je mange une cuisine faite maison avec des aliments de qualité (biologiques ou agriculture raisonnée aussi souvent que possible, locaux, de saison, frais).
  9. Je mange des produits simples bien préparés. L’ayurvéda parle peu de super-aliments, même si elle peut les utiliser. Il pense qu’il faut se concentrer sur des produits quotidiens, locaux et bien cuisinés.
  10. J’utilise des sels minéraux plus riches et moins chauffants que des sels marins.
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.