AGNI (le feu digestif)

AGNI (le feu digestif)

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

CONCEPT D’AGNI (Feu Digestif)

agni fr picc

Agni n’est pas le feu simplement comme il est traduit par le Sanscrit habituellement. Le mot Agni a ses origines lointaines du Rig-Veda.Le premier hymne du Rig-Veda  commence avec la prière au dieu Agni  » Agnim ile purohitam yajnasya devam ritvijam », je vénère Agni, le pur, le dieu prêtre du sacrifice.

Le concept d’Agni est un attribut, de grands longue le plus importante, qu’il concerne indistinctement tous les êtres, animés ou pas. Ceci est une idée, élaboré par les Rishi Védiques il y a milliers d’ans.
Agni représente une force qu’il existe sur la terre  au niveau physique et au niveau métaphysique. Elle nous donne lumière et chaleur. Agni soutient la vie sur la terre. C’est le symbole de la pureté de l’ être aussi, de la vérité absolue; un élément que, au-delà au tout ceci aide le procès de purification.

Le mot Agni assume un sens spécial et il a une connexion étroite avec toutes les formes de vie, humaines et pas humaines qu’ils existent sur la terre ou sur autres planètes de l’univers.

Sur la terre Agni existe en quatre formes différentes:

  • – énergie bleue,( Dyvia),esistente dans le soleil;
  • – énergie terrestre, (Bhauma),esistente sous il forme de flamme;
  • – énergie viscérale, (Udarya),che réside dans l’abdomen de tous les animaux;
  • – autre Agni, (Akaraja),presente dans les minéraux et dans les métaux.

Dans l’Ayurveda, Agni préside à tous les changements ou raffinages dans le corps et dans l’esprit, de ce qu’il est dense et en plus mince. Tels changements comprennent la digestion et l’absorption de la nourriture dans le trait gastro-intestinal et les transformations cellulaires comme l’assimilation des perceptions sensorielles et des expériences mentales et émotives.

Agni gouverne donc toutes les séquences des interactions et des changements chimiques dans le corps et dans l’esprit.

Quand Agni est dérangé, en effet, ils se déterminent maladies dans le corps (Rogas). Il est ainsi que l’approche Ayurvedique, en le soigner le malade, elle consiste premier en le reporter Agni à un état de normalité, et puis en le tâcher de maintenir tel état.

Agni aide la digestion de manière déterminante, il produit chaleur, il produit la flamme et il est responsable de la production d’Ojas, force, Tejas, valeur et Medha (intelligence).

source: AumShanti

No Comments

Post A Comment