L’EGO EN AYURVEDA ( Mahat et ahamkara)

L’EGO EN AYURVEDA ( Mahat et ahamkara)

  |   ayurvedique @fr   |   No comment

MAHAT ET BUDDHI

59927df2-cbdb-481d-89e6-56673b1d80a1

L’univers né d’une idée ou de la méditation de l’Intelligence Cosmique et prend ensuite une forme externe. Mahat signifie littéralement « le Grand » et se réfère aux grands principes de vérité qui sont à la base de la vie.

Au niveau individuel Mahat devient Buddhi, la faculté de discernement grâce à laquelle nous pouvons distinguer le vrai du faux, le juste et l’injuste, l’éternel de l’éphémère. Buddhi est la faculté qui nous permet de découvrir que la vraie nature des choses est différente de leur apparence changeante. L’Ayurvéda met l’accent sur le développement du Buddhi pour acquérir la conscience du fonctionnement de la pensée et du corps et la façon de les utiliser correctement. Du point de vue ayurvédique la principale cause des maladies est le mauvais fonctionnement du Buddhi dû à l’influence de l’ego qui amène de mauvais jugements, de mauvaises valeurs et de fausses convictions, appelé aussi Pragya aparada, erreur de l’intellect. L’harmonie de l’intelligence individuelle, Buddhi, avec l’intelligence cosmique, Mahat, est la voie principale et la base de la connaissance védique.

 

EGO – AHAMKARA

09d64ac8-efe9-40e9-b407-accb2877cdd4

L’intelligence cosmique dans son évolution vers les formes matérielles donne lieu à l’Ahamkar, l’ego.

Le processus de la manifestation arrive par des divisions successives avec lesquelles des créatures et objets divers arrivent dans l’existence. Ahamkara signifie littéralement « fabrication du soi », l’ego plus qu’une réalité figée est un processus, une série de pensées qui divisent, mais non une vraie entité. C’est une force de division indispensable à la multiplicité des êtres est des choses, c’est un des stades de l’évolution pour créer l’unicité. Mais il ne représente pas la vérité fondamentale ou la vraie nature des créatures qui est représentée par la Pure Conscience. A travers l’ego, les potentialités de base de la matière (Prakriti) et les lois fondamentales contenues dans l’Intelligence Cosmique (Mahat), prennent une forme spécifique, les qualités de base de la nature se divisent alors en trois groupes de cinq : cinq sens, cinq organes d’action, cinq éléments. Les Ahamkara subissent, ensuite, un autre processus dit de ANTAKARANA (qui porte en soi), c’est-à-dire la conscience d’appartenir à un tout unique, qui représente aussi le moment où le mental génère le détachement de tout (tout dans l’unité de l’existence, moi individu séparé de l’unité). L’Ayurvéda met l’accent sur la compréhension de l’ego et ses distorsions inévitables créées par son influence. Une bonne compréhension de l’ego fait en sorte que notre jugement reste équilibré et que nos actions visent le bien universel. Se libérer de la domination de l’ego provoque la dissolution de tous les troubles psychologiques mais aussi physiques.

L’ego est le seul moyenne pour avoir la notre unicité mais au même temps il peut devenir notre pire ennemie vers la recherche de l’équilibre et du détachement, si on sort de l’illusion du quotidien alimentés à l’extérieur à travers les 5 sens alors on pourra avoir une vision de la vie plus vrai et laisser notre ego à sa place.

Copyright : Fabio de Giovanni

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.